TABLE DES MATIÈRES
- Mettre en place ma page de maintenance
- Réactiver mon site à la suite d'une maintenance
- Qu'est-ce qu'une redirection des courriels en maintenance?
- Effectuer la redirection de vos courriels
- Qu'est-ce que le fichier robots.txt?
- Désactiver votre fichier robots.txt
Mettre en place ma page de maintenance
1- Choisissez l'onglet «Statuts» pour visualiser votre tableau.
2- Repérez la rangée indiquant que votre site est en ligne.
3- Cliquez sur le bouton bleu «Mettre en maintenance».
Une fenêtre s'affichera pour confirmer votre intention de mettre votre site en maintenance.
Pour continuer, veuillez répondre «oui» à la question posée.
Le contenu personnalisé que vous avez créé prendra automatiquement la place de votre site en ligne lorsqu'il sera en monde maintenance.
Le résultat de votre tableau affichera un triangle rouge (1) et votre bouton sera rouge (2) avec l'indication «Réactiver» signifie que votre site n'est plus accessible en ligne.
Réactiver mon site à la suite d'une maintenance
Dans votre onglet «Statuts» du module «Maintenance de mon site», veuillez repérer la rangée avec le triangle rouge mentionnant que votre site est en maintenance.
1- Pour mettre votre site en ligne, cliquez le bouton rouge avec l'indication «Réactiver».
Une fenêtre s'affichera pour confirmer votre intention de mettre votre site en ligne.
Pour procéder, veuillez répondre «oui» à la question posée.
*Conseil: Avant de procéder, assurez-vous que toutes les étapes de votre maintenance sont
bien terminées.
Votre tableau affichera un crochet vert et votre bouton sera bleu avec l'indication «mettre en maintenance», signifie que votre site est en ligne.
Qu'est-ce qu'une redirection des courriels en maintenance?
Lorsqu'une redirection de courriels est mise en place pour des raisons de maintenance ou pour tester votre nouveau site en ligne, cela permet de diriger temporairement les courriels vers une adresse spécifiée.
Cette méthode de fonctionnement facilite la gestion des communications durant la période de maintenance et les phases de test de votre site.
Effectuer la redirection de vos courriels
Avant d'effectuer une redirection de vos courriels, assurez-vous d'avoir bien indiqué le courriel
de test de redirection. Vérifiez l'adresse courriel de redirection dans l'onglet «Configurations» de
votre module de «Maintenance du site».
1. Dans la section intitulée «Mode Maintenance», indiquer l'adresse courriel de redirection dans la fenêtre de droite intitulée «Courriel de test pour la redirection de tous les messages sortants».
*Conseil: Si vous utilisez plusieurs adresses courriel, veuillez utiliser une virgule sans espace pour séparer les adresses. Notez que l'enregistrement de cette fonction est automatique, et un crochet vert sera visible pour confirmer le tout.
2. Après avoir vérifié votre adresse de courriel de redirection, passez à l'onglet «Statuts» de votre module de «Maintenance de mon site».
3. Repérer la rangée avec la mentionnant «Les courriels sortants sont envoyés normalement». Cette mention est signe que vos courriels sont fonctionnels et sans aucune redirection.
4. Cliquez sur le bouton bleu «Mettre en test».
Une fenêtre s'affichera, vous demandant de confirmer votre intention de rediriger vos courriels sortants. Pour procéder, veuillez répondre «oui» à la question posée.
Votre statut affichera un triangle rouge (7) et le bouton sera rouge avec l'indication «Réactiver»(8). Ces signes montrent que la redirection a bien fonctionné.
Qu'est-ce que le fichier robots.txt?
Lorsque le site est en maintenance, il est généralement recommandé de positionner le fichier robots.txt en mode «fermé».
Cela signifie que vous autorisez les robots d'exploration à accéder à l'ensemble de votre site, même si des travaux de maintenance sont en cours de cette façon vous évitez que les moteurs de recherche interprètent mal la période de maintenance comme un problème d'accessibilité permanent. Vous préservez ainsi le classement du site et les résultats de recherche.
Une fois la maintenance terminée, vous pouvez rétablir les restrictions du site en positionnant le fichier en mode «ouvert» pour rétablir les paramètres habituels du fichier robots.txt selon les besoins de votre site.
Désactiver votre fichier robots.txt
1- Cliquez sur l'onglet «Statuts» du module «Maintenance de mon site»
2- Repérer la rangée ayant la mention Robot.txt.ouvert
3- Pour désactiver votre fichier robots.txt, cliquez le bouton bleu avec l'indication
«Mettre en test».
*Note: Cette désactivation est automatique.
Votre tableau affichera un triangle rouge (4) et votre bouton (5) sera rouge avec l'indication «Réactiver».
Votre fichier Robots.txt Fermé est maintenant désactivé pour maintenance.
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