Configuration de l'API Google Maps

Dernière mise à jour de l'article : 2025-01-17 12:45:17 -0500

TABLE DES MATIÈRES

Activer l'authentification deux facteurs

  1. Connectez vous sur le compte de votre choix, ou créez vous un nouveau compte Google.
  2. Une fois connecté, accéder à vos configurations de compte.


    Mon compte Google


  3. Aller dans l'onglet d'authentification deux facteurs, et activer la validation.


    Google - Authentification deux facteurs - 1
    Google - Authentification deux facteurs - 2



Créer un projet

  1. Ouvrir le google cloud console (en étant connecté au compte désiré)
  2. Créer un nouveau projet






  3. Nommer le projet: Google Maps API, puis créer le project.


Créer le compte de facturation et activer l'API Maps JavaScript API

  1. Aller sur google cloud console, et assurez vous de travailler dans le projet Google Maps API


    Google Cloud Console - Voir Projet Présent
  2. Rechercher API et services dans la barre de recherche et sélectionner le résultat.


    Google Cloud Services - Recherche - API et services


  3. Activer l'API Maps JavaScript API


    Google Cloud Console - API & services - Activer un API
    Google Cloud Services - API & services - Activer un API - Maps JavaScript API
    Google Cloud Services - API & services - Activer un API - Maps JavaScript API - Activer


  4. Si aucun compte de facturation existe sur dans le projet, nous allons maintenant devoir créer un nouveau compte de facturation.





  5. Appuyer sur le bouton Créer un profil de paiement, et insérer vos informations de facturation.


    Google Cloud Services - Créer un compte de facturation - Créer un profil de paiement


  6. Appuyer sur le bouton Ajouter un mode de paiement et ajouter vos informations de carte de crédit.





  7. Ensuite, appuyer sur Commencer l'essai gratuit

Sauvegardé la clé API et configurer l'API

Après avoir commencé l'essai gratuit, vous aller avoir deux modales à l'écran. Vous pouvez ignorer la première, celle qui nous intéresse est celle concernant la clé API.

  1. Sauvegarder la clé API à un endroit sécure ou dans le champs concerné dans les configurations du site. Cette clé permet d'utiliser l'API JavaScript. Cocher aussi la case de création d'alertes, elle est utile à ne pas dépasser le montant gratuit chaque mois.


    Sauvegarder la clé API Google Maps


  2. La modale suivante concerne les restrictions de la clé, vous pouvez appuyer sur Peut-être plus tard, cette étape n'est pas nécessaire.

  3. Nous devons maintenant activer le compte. En ce moment, nous sommes dans un essai gratuit, ce qui veut dire que nous ne pouvons pas mettre en place de quota, et ce qui sera supprimé après 90 jours. Ouvrir la page d'accueil de Google Cloud Console dans un autre onglet et cliquer sur Activer le compte. Nous pouvons ensuite fermer cet onglet et retourner à la page précédente.





  4. Nous devons maintenant activer les APIs que nous allons utiliser. Nous allons commencer par ouvrir la section APIs & Services.





  5. Activer les APIs suivants: Places et Geocoding


    Google Maps Platform - Activer Geocoding et Places


  6. Ensuite ouvrir la section Quota et sélectionner l'API Places.



    Google Maps Platform - Présentation - Quotas - Sélection Places


  7. Modifier le quota de Requests per day et mettre la valeur 1500.


    Google Maps Platform - Présentation - Quotas - Places Edit quota
    Google Maps Platform - Présentation - Quotas - 1500


  8. Ensuite, créer une alerte d'utilisation pour ce quota, et l'envoyer au courriel que vous voulez.


    Google Cloud Console - Quota alert
    Manage Notification Channels
    Notification Channels - ajouter email


  9. Faire l'étape 7 et 8 pour l'API Geocoding et mettre un quota de 3000.


Création de budgets et d'alertes

  1. Rechercher dans la barre de recherche Comptes de facturation et ouvrer le résultat.


    Compte de facturation recherche


  2. Ouvrir le menu Budgets et alertes, et créer un budget.


    Google cloud console - create budget


  3. Donner le nom que vous voulez au budget, et mettre un budget de 200$ dans l'étape 2: Montant. Vous aller recevoir une alerte lorsque le budget atteint 50%, 90% et 100% du budget.


  4. Ensuite, ouvrir le menu Paramètres de paiement, et ajouter les courriels que vous voulez dans la section Utilisateurs du profil de paiement.


 

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